lundi 22 décembre 2008

ETUDE DE FAISABILTE : EXPLOITATION AGRICOLE


Introduction
1ère partie : étude économique

A) Etude du marché
I) Etude de l’environnement
I-1) environnement socio-économique
I-2) environnement géographique climatique
I-3) environnement administratif et juridique
a) environnement administratif
b) environnement juridique
II) Etude de l’offre
A) producteurs
B) produits
III) Etude de la demande
1) Liste des futurs clients et leur importance
2) description des conditions de la demande
2-1) critères de la qualité
2-2) mode d’achat
3) rythme de la demande
4) description (localisation) de la clientèle
4-1) marché local
4-2) autre marché
5) politique commerciale


2ème partie : étude technique

A) chaîne et processus de production
I- l’approvisionnement (relation fournisseurs clients)
II- phase de production
1- phase de démarrage
2- phase de croissance
III- besoin en moyen technique et humain
1- besoin en moyen technique
a- moyen matériel durable
b- moyen technique consommable
2- besoin en moyen humain
B) estimation du volume de production annuelle
I- volume de production par bande
II- volume de production par année (3ans)
III- formation de la production au cours de 3 années






3ème partie : étude financière

Tableau des investissements.
Financement des investissements.
Tableau des amortissements.
Charges de personnel.
Compte d’exploitation prévisionnel.
Analyse de l’activité
Compte de résultat prévisionnel .
Analyse de chiffre d’affaire prévisionnel.


La présente étude de faisabilité, s’inscrit dans le cadre des projets économiques lancés pour les jeunes promoteurs, auto emploi, étant donné que je suis membre de collectivité ayant droit d’exploitation des terrains de collectivité de KSAR TAGRSSIFT, selon le contenu du dahir qui organise ses terrains, la présentation d’un projet agricole dans la province d’ERRACHIDIA.
Certes un tel projet économique a pour objet la création d’une valeur ajoutée en bénéficiant de notre formation en sciences économiques, et d’une collaboration sérieuse entre tous les partenaires, dans notre cas le projet aura de fortes chances de bénéficier des aides des haut commissariats compétentes et le soutien financier familiale parce qu’il vient de moderniser le mode d’exploitation agricole de notre région, vue la nature des terrains qui sont des terrains nus.
Ce partenariat va contribuer dans la réussite économique du projet.
Le projet est la création de deux activités harmoniques et complémentaires, l’élevage des poulets et la plantation des arbres fruitiers dans la province d’ERRACHIDIA, il aura le souci de contribuer à la promotion de l’emploi et la valorisation de la production agricole dans la région provinciale.
La pratique d’entreprenariat nous a enseigné qu’un promoteur expérimenté vaut mieux qu’un détenteur de capital.
De ce constat nous considérons que notre expérience dans le domaine agricole, que nous jugeons assez suffisante pour mieux mener à bien un tel projet agricole, c’est la clé de la réussite du projet.










1ère partie : étude économique.

On doit s’intéresser à l’étude de la 1ère activité d’élevage du poulet de chair au premier lieu.

A) Etude du marché

L’étude du marché est la partie la plus importante de l’étude de faisabilité du projet, du fait qu’à ce stade on vérifie la faisabilité du projet. En évaluant l’offre existante sur le marché et le volume de la demande solvable, on peut facilement décider s’il y a lieu de produire ou non, et dans l’hypothèse de production, quelles sont les conditions de production et de commercialisation du produit, ainsi que l’appréciation de la part du marché.
Afin d’atteindre ces résultats nous suggérons d’étudier d’abord l’offre sur le marché et par la suite la demande solvable, en concluant ce stade par l’exposition de notre politique commerciale.

I) Etude de l’environnement
I-1) Environnement socio-économique
L’environnement socio-économique du projet est caractérisé par la dominance des activités informelles, soit dans le domaine commercial, industriel ou agraire, avec toutes les implications qui résultent sur la formation des prix et la distribution des revenus entre les classes sociales. De ce constat nous considérons que le marché local est très influencé par des mouvements informels des capitaux et l’écoulement intensif du capital vers les activités qui n’exigent pas une technicité de pointe ou un savoir faire très qualifiés.

I-2) environnement géographique climatique
Vue les caractéristiques des terrains qui ne sont jamais exploité par les activités agricoles, parce qu’ils sont des terrains nus cela n’empêche pas leur exploitation, parce qu’ils existent à peu près de 1 Km de son entourage ils sont exploités et aussi sont fertiles et la plantation des arbres dans ceux-ci est assez bien, pour le climat est favorable vue les informations reçues.


I-3) environnement administratif et juridique
a) environnement administratif
les services administratifs qui tournent dans la sphère du projet, relèvent du ministre de l’agriculture telle que la direction provinciale de l’agriculture, service provincial des eaux et forêts, chambre d’agriculture, services provincial de production animal, en outre les services privés compétents.
b) environnement juridique
l’activité principale du projet, la production agricole est réglementée par les textes législatifs qui sont datés de l’époque du protectorat et d’autres textes généraux qui réglementent toutes les activités de l’industrie alimentaire, nous citons :
- l’arrêt viziriel du 5 Mars 1928
- l’arrêt viziriel du 6 Mars 1950
- Décret du 16 Mai 1961
- La loi n° 13-83 relative à la représentation des fraudes sur le marché
- La loi n° 17-88 relatives à l’indication de la durée de validité.

Aucun de ces textes législatifs ne constituent un aspect réglementaire qui entrave la conduite du projet, dans la mesure que ces textes sont adoptés pour protéger le consommateur et de mettre en valeur les produits de l’industrie alimentaire. Donc la réglementation en vigueur a pour objet le renforcement de la compétitivité des entreprises sans grandes incidences financières.

II) Etude de l’offre.

L’étude de l’offre en tant qu’un élément déterminant dans l’étude du marché, ainsi que la faisabilité du projet est basée sur une analyse détaillée de toutes ces composantes.
-producteurs
-produits




A) Producteurs

Si nous analysons de plus près l’aspect de production : les aviculteurs, nous constatons que l’activité avicole dans la province d’ERRACHIDIA est l’œuvre de trois catégories de producteurs.
a) les aviculteurs traditionnels
C’est une catégorie à activité informelle, qui travaille dans le cadre individuel et traditionnel, dont la production est destinée dans la plus part des cas à l’autoconsommation
b) les aviculteurs en phase de transition
Les différentes actions qui s’inscrivent dans le cadre du développement rural, s’intéressent et s’investissent dans le domaine avicole, par la création des petites tailles d’élevage des poulets de chair.
Cette catégorie d’aviculteurs est en phase de transition et ne constitue pas un vrai concurrent sur la marché et ce pour deux raisons, elle n’a pas encore accumulée un savoir faire qui lui permet d’assure une production à la vente et d’autre part la taille de cette catégorie.
c) les aviculteurs modernes
C’est une catégorie intégrée dans un circuit moderne, tant au niveau de la production qu’au niveau de la consommation, sa production actuelle est significative sur le plan quantitatif et qualitatif. Mais elle connaît plusieurs insuffisances au niveau du circuit de commercialisation, qui ne peut satisfaire, et aussi elle est limitée à la zone de RICH et avec le développement actuel de la ville de RICH et d’ERRACHIDIA en générale et des flux touristiques…
Il s’agit de produire sur place presque toute l’alimentation de base nécessaire, ce qui implique qu’il existe une forte demande par rapport à la consommation actuelle.

B) produits offerts

L’analyse de l’offre du marché local ou régional en terme du produit offert nécessite une réflexion sur l’origine des produits offerts sur le marché c à d que plus de 95 % des produits sont d’origines externes du marché local ou régional de plus que le prix du produit supporte les charges de transport et aussi le risque de mortalité des poulets. En outre la production avicole ne peut pas dépasser 7 bandes par an, par conséquent une male satisfaction de la demande solvable.

III) l’étude de la demande

A ce stade de l’étude du marché on se limite seulement à l’étude de la demande solvable présentée sur le marché local, ainsi qu’une fraction de la demande régionale.
Avant de préciser le volume de cette demande il faut d’abord définir d’une manière succincte la future clientèle.
1) liste des futurs clients et leur importance
- grossiste ou courtiers régionaux 50 %
- détaillants locaux 25 %
- autre 25 %
2) description des conditions de la demande
Les déférents types de clients cités ci-dessus exigent des critères de qualité. Qui sont à la base de leur acte d’achat, la production locale, le risque de mortalité bénéficient aussi du coût de transport.
3) rythme de la demande
La fonction de la demande des produits avicoles est considérée comme élément d’alimentation de base, elle atteint son point de flexibilité maximale pendant le mois de Ramadan et la saison d’été.
4) description de la clientèle
Afin d’apprécier la localisation de notre future clientèle, nous envisageons d’étudier les différents types de marché des produits avicoles.
a) marché touristique
C’est un marché de haut gamme dont la demande est faite par les clients visiteurs qui sont prêt à acheter ou consommer le produit avec quantité importante vue la diversité des flux touristiques qui ciblent la province ou la région du Sud d’ERRACHIDIA. Avec des pointes en l’Aiad …,et la saison de l’été, sur cette base nous estimons que seulement 20 % des visiteurs ferons un acte d’achat de 5 poulets par visiteurs, le potentiel de la demande sera très important qui va augmenter dans les prochaines années compte tenu de la politique d’encouragement du tourisme des montagnes et les flux touristiques qui va engendrer.

b) le marché local
Au niveau local la clientèle connaît très bien la viande blanche, nous prévoyons une évolution remarquable dans son comportement d’achat des viandes blanches.
c) marché national
A l’égard du niveau de la production qui demeure toutefois modeste par rapport à la demande nationale et compte tenu que plus de 50 % de la population nationale consomme la viande blanche, nous constatons que le marché est encore porteur et apte à absorber des nouvelles offres. Ce qui constitue un grand créneau que nous allons exploiter.
d) politique commerciale
- stratégie et moyens de la politique commerciale
Afin d’assure une rentabiliser financière, il faut définir une stratégie commerciale et passer en revue les moyens de la mettre en pratique.
Le premier constat que nous devrons faire est par rapport à la situation actuelle du marché qui est un marché ouvert où il y a une forte demande, satisfaite partiellement par la production régionale qui reste en deçà de la demande solvable il est également à relever que le marché connaît des dépassements en matière de la qualité et du respect de la réglementation en vigueur, la fraude profite de la forte demande pour occuper certains créneaux du marché. Il est donc nécessaire d’agir rationnellement et avec efficacité. Afin d’individualiser le produit par sa localisation. Ce sont là les éléments qui doivent entrer en ligne de compte pour la définition d’une stratégie commerciale.
- la consommation des produits demandés sur chaque marché.
Pour connaître un peu le marché local, il faut souligner que vraiment il n’y a aucune concurrence tangible pour la viande blanche qui reste le maître de la situation vue les caractéristiques socio-économiques de la population régionale qui reste assez modeste en terme de revenus et activité exercée, et on peut affirmer statistiquement que plus de 75 % de la population s’oriente d’une manière permanente à la viande blanche alors que les 25 % qui reste le consomme occasionnellement avec des quantités importantes.


2ème partie : Etude technique.

La technicité, les moyens techniques et humains à réunir sont les éléments clés de la conduite du projet tant au niveau de sa phase de démarrage ou celle de son évolution.
Nous étudions dans ce qui suit la chaîne de production qu’on va mettre en place et les moyens techniques et humains que nous devrons réunir pour réaliser des niveaux de production optimaux qui permettent d’avoir des chiffres d’affaires et pour assurer la solvabilité et la rentabilité financière du projet.

A) chaîne et processus de production

La production avicole ne nécessite pas une chaîne de production très compliquée du fait que seul un technicien avicole et un ouvrier peuvent assurer le suivi et la production des bandes, mais cela n’empêche pas d’exposer le processus de chaque bande. Et on peut distinguer entre deux phases pour chaque bande.

I) L’approvisionnement.
L’approvisionnement des poussins et matières alimentaires consommables en deux phases, celle de démarrage et celle de croissance est fait dans le même établissement de la Société de SAHEL EL AALF vue sa qualité en produit et en service soit la qualité des poussins soit la qualité des matières consommables.
II) phase de production
Pour chaque bande on peut distinguer entre deux phases, celle de démarrage durée 12 jours et celle de croissance durée 32 jours au moins.
1) phase de démarrage
La phase de démarrage est une phase sensible dont le poussin a besoin de vaccins et matières alimentaires spécifiés et chaleur bien déterminée.
2) phase de croissance
C’est une phase de transition qui se caractérise par le changement des conditions d’alimentations en qualité et en quantité.
Jusqu’à présent nous avons exposer le cadre générale de la production avicole mais afin d’apprécier les besoins en moyens techniques et humains nécessaires pour la conduite du projet.

III) besoin en moyens techniques et humains

A partir de ce qui précède, nous pouvons lister nos besoins en moyens techniques et humains que nous jugeons nécessaires pour atteindre des niveaux de production importante capable d’engendrer des chiffres d’affaires.
1) besoins de moyens techniques
-construction d’un élevage et magasin
- creusement d’un puit
Matériel et outillage Prix unitaire
Eleveuses
Abreuvoirs 1er age
Abreuvoirs 2ème age
Mangeoire 2ème age
Divers (Isorel, plastiques) 600 Dh/unité pour 1000 poussins
7.5 Dh/ unité et 10 U pour 1000 poussins
50 Dh/ unité et 15 U pour 1000 poussins
150 Dh / unité et 3 U pour 1000 poussins
500 Dh pour 4000 poussins

2) besoins en moyens humains
Poste Qualité et observation
Approvisionnement et gestion
Contrôle, suivi de bande et production Porteur de projet
Technicien et 2ouvriers

B) estimation du volume de production

L’estimation du volume de production annuelle tien compte de deux constats essentiels
- le nombre de bande exploitée et leur rendement
- le rendement du nombre de poussins par bande en fonction des moyens techniques.
1) le nombre de bande exploitée et leur rendement.
Conformément au planning annuel de production que nous avons dressé nous envisagerons d’exploiter 6 bandes dont le rendement est techniquement fixé d’avance, ce nombre de bande doit augmenter selon les conditions climatiques.
2) le rendement du nombre de poussins par bande en fonction des moyens techniques.
Afin d’atteindre un niveau de production optimale nous avons les moyens techniques et humains que nous jugeons nécessaires pour notre production tant qu’au niveau quantitatif et /ou qualitatif y ajouter le niveau de la technicité qui s’intègre dans la conduite de la production.
Donc à la base de ces éléments et d’autre information technique nous avons élaboré le tableau qui démontre la formation de la production annuelle au cours de 3 années d’exploitation ci-dessous.
Le tableau de la production annuelle.
Formation de la production au cours de la première année

La production totale annuelle 48000 poulet soit 96000 Kg

La production de la deuxième année




La production totale annuelle 56000 pouletsoit112000kg
La production de la troisième année

La production totale annuelle 56 000 poulets soit 112 000 Kg
3) formation de la production au cours des 3 années

A partir du tableau récapitulatif de la formation de la production annuelle nous constatons que le volume de la production varie entre 96 tonnes et 112 tonnes au cours des 3 années, cette quantité de production est déterminée par prudence car elle peut atteindre un niveau plus ou moins de celui-ci.












3ème partie : Etude financière.

L’étude économique nous a permet de définir les potentialités de notre projet, l’étude technique nous a permet de savoir quels sont nos outils de production ou de travail et comment nous devrons procéder. La dernière étape avant de nous prononcer sur la faisabilité de notre projet et celle qui concerne l’étude financière. Cette étude nous permettra de savoir si notre activité nous laissera des bénéfices suffisants pour couvrir les charges d’exploitation ainsi que celles d’investissement. Pour cette raison nous proposons d’étudier l’évaluation des chiffres d’affaires annuels pour les 3 ans d’exploitation en tenant compte des volumes de production annuels sous l’hypothèse des prix de vente réels.
Tableau Des Investissements

Financement des Investissements

Tableau Des Amortissements
CHARGES DE PERSONNEL

NOMBRE DE SALARIERS



CHARGES DE PERSONNEL ET CHARGES SOCIALES



Compte d’Exploitation Prévisionnel

Analyse de l’Activité
ANALYSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES PREVISIONNEL

De ce qui précède nous constatons que le C.A.A.P évolue en fonction du volume de la production annuelle que nous avons constaté au niveau de l’étude économique et qui sont pris sous une hypothèse moyenne et en tenant compte des capacités techniques de production et de gestion.
L’écart entre le C.A de la première année et le prix de revient de l’activité de production de poulet de chair est positif ; ce qui nous permet de réinvestis cet écart d’autre activité agricole par exemple la production des légumes … ;c à d après deux ans on peut engendrer des profits d’autre activité secondaire signalant aussi que les arbres des olives doit être engendrer ses fruits après trois ans , d’où on peut générer des profits de cet investissement a long terme ce qui nous permis aussi investir un autre projet de l’élevage des lapins puisque ce projet peut s’associer d’une manière parfaite avec l’élevage des poulets et aussi plantation des arbres fruitiers des olives .
Dans ce contexte an a contribué à la création un espace vers et aussi un environnement favorable pour l’amélioration de la production.

Conclusion.



En définitive, je tiens à signaler que le projet en question m’a pris une longue durée pour son étude.

Je souhaite que la création de mon projet agricole dans la région de rich a la compagne de tagurssifte ; bénéficiera de soutien , soit aussi couronné de succès et qu’il retiendra une appréciation et une motivation auprès des personnes chargées de son évaluation.

Je fais savoir que l’espace choisi pour l’accomplissement du projet m’intéresse énormément et répond aux qualités du métier exercé avec beaucoup de confiance et de soin.


0 commentaires: