mardi 1 novembre 2011

Etude Exploitation agricole Engraissement et élevage des bovins et ovins

CANEVAS D'ETUDE TECHNIQUE,

ECONOMIQUE

&

FINACIERE

Exploitation agricole

Engraissement et élevage des bovins et ovins

Dossier présenté par :



1ère partie : étude économique

A) Etude du marché

I) Etude de l’environnement

I-1) environnement socio-économique

I-2) environnement géographique climatique

I-3) environnement administratif et juridique

a) environnement administratif

b) environnement juridique

II) Etude de l’offre

A) producteurs

B) produits

III) Etude de la demande

1) Liste des futurs clients et leur importance

2) description des conditions de la demande

2-1) critères de la qualité

2-2) mode d’achat

3) rythme de la demande

4) description (localisation) de la clientèle

4-1) marché local

4-2) autre marché

5) politique commerciale

2ème partie : étude technique

A) chaîne et processus de production

I- l’approvisionnement (relation fournisseurs clients)

II- phase de production

1- phase de démarrage

2- phase de croissance

III- besoin en moyen technique et humain

1- besoin en moyen technique

a- moyen matériel durable

b- moyen technique consommable

2- besoin en moyen humain

B) estimation du volume de production annuelle

I- volume de production par bande

II- volume de production par année (3ans)

III- formation de la production au cours de 3 années

3ème partie : étude financière

Tableau des investissements.

Financement des investissements.

Tableau des amortissements.

Charges de personnel.

Compte d’exploitation prévisionnel.

Analyse de l’activité

Compte de résultat prévisionnel .

Analyse de chiffre d’affaire prévisionnel.

Conclusion.


INTRODUCTION

La présente étude de faisabilité, s’inscrit dans le cadre des projets économiques lancés pour les jeunes promoteurs, auto emploi, étant donné que nous somme membre de collectivité ayant droit d’exploitation des terrains de collectivité, selon le contenu du dahir qui organise ses terrains, la présentation d’un projet agricole dans la province d’ERRACHIDIA.

Certes un tel projet économique a pour objet la création d’une valeur ajoutée en bénéficiant de notre formation en la matiere, et d’une collaboration sérieuse entre tous les partenaires, dans notre cas le projet aura de fortes chances de bénéficier des aides des haut commissariats compétentes et le soutien financier familiale parce qu’il vient de moderniser le mode d’exploitation agricole de notre région, vue la nature des terrains qui sont des terrains nus.

Ce partenariat va contribuer dans la réussite économique du projet.

Le projet est la création de deux activités harmoniques et complémentaires, l’élevage et l’engraissement des bovins et la plantation des arbres fruitiers dans la province d’ERRACHIDIA, il aura le souci de contribuer à la promotion de l’emploi et la valorisation de la production agricole dans la région provinciale.

La pratique d’entreprenariat nous a enseigné qu’un promoteur expérimenté vaut mieux qu’un détenteur de capital.

De ce constat nous considérons que notre expérience dans le domaine agricole, que nous jugeons assez suffisante pour mieux mener à bien un tel projet agricole, c’est la clé de la réussite du projet.

1ère partie : étude économique.

On doit s’intéresser à l’étude de la 1ère activité d’élevage et l’engraissement des bovins et ovins en premier lieu.

A) Etude du marché

L’étude du marché est la partie la plus importante de l’étude de faisabilité du projet, du fait qu’à ce stade on vérifie la faisabilité du projet. En évaluant l’offre existante sur le marché et le volume de la demande solvable, on peut facilement décider s’il y a lieu de produire ou non, et dans l’hypothèse de production, quelles sont les conditions de production et de commercialisation du produit, ainsi que l’appréciation de la part du marché.

Afin d’atteindre ces résultats nous suggérons d’étudier d’abord l’offre sur le marché et par la suite la demande solvable, en concluant ce stade par l’exposition de notre politique commerciale.

I) Etude de l’environnement

I-1) Environnement socio-économique

L’environnement socio-économique du projet est caractérisé par la dominance des activités informelles, soit dans le domaine commercial, industriel ou agraire, avec toutes les implications qui résultent sur la formation des prix et la distribution des revenus entre les classes sociales. De ce constat nous considérons que le marché local est très influencé par des mouvements informels des capitaux et l’écoulement intensif du capital vers les activités qui n’exigent pas une technicité de pointe ou un savoir faire très qualifiés.

I-2) environnement géographique climatique

Vue les caractéristiques des terrains qui ne sont jamais exploité par les activités agricoles, parce qu’ils sont des terrains nus cela n’empêche pas leur exploitation, parce qu’ils existent à peu près de 1 Km de son entourage ils sont exploités et aussi sont fertiles et la plantation des arbres dans ceux-ci est assez bien, pour le climat est favorable vue les informations reçues.

I-3) environnement administratif et juridique

a) environnement administratif

les services administratifs qui tournent dans la sphère du projet, relèvent du ministre de l’agriculture telle que la direction provinciale de l’agriculture, service provincial des eaux et forêts, chambre d’agriculture, services provincial de production animal, en outre les services privés compétents.

b) environnement juridique

l’activité principale du projet, la production agricole est réglementée par les textes législatifs qui sont datés de l’époque du protectorat et d’autres textes généraux qui réglementent toutes les activités de l’industrie alimentaire, nous citons :

- l’arrêt viziriel du 5 Mars 1928

- l’arrêt viziriel du 6 Mars 1950

- Décret du 16 Mai 1961

- La loi n° 13-83 relatives à la représentation des fraudes sur le marché

- La loi n° 17-88 relatives à l’indication de la durée de validité.

Aucun de ces textes législatifs ne constituent un aspect réglementaire qui entrave la conduite du projet, dans la mesure que ces textes sont adoptés pour protéger le consommateur et de mettre en valeur les produits de l’industrie alimentaire. Donc la réglementation en vigueur a pour objet le renforcement de la compétitivité des entreprises sans grandes incidences financières.

II) Etude de l’offre.

L’étude de l’offre en tant qu’un élément déterminant dans l’étude du marché, ainsi que la faisabilité du projet est basée sur une analyse détaillée de toutes ces composantes.

-producteurs

-produits

A) Producteurs

Si nous analysons de plus près l’aspect de production : les eleveurs, nous constatons que l’activité dans la province d’ERRACHIDIA est l’œuvre de trois catégories de producteurs.

a) les éleveurs traditionnels

C’est une catégorie à activité informelle, qui travaille dans le cadre individuel et traditionnel, dont la production est destinée dans la plus part des cas à l’autoconsommation

b) les éleveurs en phase de transition

Les différentes actions qui s’inscrivent dans le cadre du développement rural, s’intéressent et s’investissent dans le domaine avicole, par la création des petites tailles d’élevage.

Cette catégorie d’éleveurs est en phase de transition et ne constitue pas un vrai concurrent sur la marché et ce pour deux raisons, elle n’a pas encore accumulée un savoir faire qui lui permet d’assure une production à la vente et d’autre part la taille de cette catégorie.

c) les éleveurs modernes

C’est une catégorie intégrée dans un circuit moderne, tant au niveau de la production qu’au niveau de la consommation, sa production actuelle est significative sur le plan quantitatif et qualitatif. Mais elle connaît plusieurs insuffisances au niveau du circuit de commercialisation, qui ne peut satisfaire, et aussi elle est limitée à la zone de ERRACHIDIA et avec le développement actuel de la ville de en générale et des flux touristiques…

Il s’agit de produire sur place presque toute l’alimentation de base nécessaire, ce qui implique qu’il existe une forte demande par rapport à la consommation actuelle.

B) produits offerts

L’analyse de l’offre du marché local ou régional en terme du produit offert nécessite une réflexion sur l’origine des produits offerts sur le marché c à d que plus de 70 % des produits sont d’origines externes du marché local ou régional de plus que le prix du produit supporte les charges de transport et aussi le risque de mortalité des poulets. En outre la production de viande rouge reste localement insuffisante.

III) l’étude de la demande

A ce stade de l’étude du marché on se limite seulement à l’étude de la demande solvable présentée sur le marché local, ainsi qu’une fraction de la demande régionale.

Avant de préciser le volume de cette demande il faut d’abord définir d’une manière succincte la future clientèle.

1) liste des futurs clients et leur importance

- grossiste ou courtiers régionaux 50 %

- détaillants locaux 25 %

- autre 25 %

2) description des conditions de la demande

Les déférents types de clients cités ci-dessus exigent des critères de qualité. Qui sont à la base de leur acte d’achat, la production locale, le risque de mortalité bénéficient aussi du coût de transport.

3) rythme de la demande

La fonction de la demande des produits est considérée comme élément d’alimentation de base, elle atteint son point de flexibilité maximale pendant le mois de Ramadan et la saison d’été.

4) description de la clientèle

Afin d’apprécier la localisation de notre future clientèle, nous envisageons d’étudier les différents types de marché des produits.

a) marché touristique

C’est un marché de haut gamme dont la demande est faite par les clients visiteurs qui sont prêt à acheter ou consommer le produit avec quantité importante vue la diversité des flux touristiques qui ciblent la province ou la région du Sud d’ERRACHIDIA.

b) le marché local

Au niveau local la clientèle connaît très bien la viande rouge, nous prévoyons une évolution remarquable dans son comportement d’achat des viandes rouges.

c) marché national

A l’égard du niveau de la production qui demeure toutefois modeste par rapport à la demande nationale et compte tenu que plus de 50 % de la population nationale consomme la viande rouge nous constatons que le marché est encore porteur et apte à absorber des nouvelles offres. Ce qui constitue un grand créneau que nous allons exploiter.

d) politique commerciale

- stratégie et moyens de la politique commerciale

Afin d’assure une rentabiliser financière, il faut définir une stratégie commerciale et passer en revue les moyens de la mettre en pratique.

2ème partie : Etude technique.

La technicité, les moyens techniques et humains à réunir sont les éléments clés de la conduite du projet tant au niveau de sa phase de démarrage ou celle de son évolution.

Nous étudions dans ce qui suit la chaîne de production qu’on va mettre en place et les moyens techniques et humains que nous devrons réunir pour réaliser des niveaux de production optimaux qui permettent d’avoir des chiffres d’affaires et pour assurer la solvabilité et la rentabilité financière du projet.

A) chaîne et processus de production

L’élevage et l’engraissement des bovins et ovins ne nécessitent pas une chaîne de production très compliquée du fait que seul un technicien et un ouvrier peuvent assurer le suivi et la production,

I) L’approvisionnement.

L’approvisionnement des bovins et matières alimentaires consommables en deux phases, celle de démarrage et celle de croissance sont faits localement.

II) phase de production

Pour la production on peut distinguer entre deux phases, celle de démarrage durée 120 jours et celle de croissance durée 240 jours au moins.

1) phase de démarrage

La phase de démarrage est une phase sensible dont le bœuf et les beliers ont besoin de vaccins et matières alimentaires spécifiés et chaleur bien déterminée.

2) phase de croissance

C’est une phase de transition qui se caractérise par le changement des conditions d’alimentations en qualité et en quantité.

Jusqu’à présent nous avons exposer le cadre générale de la production mais afin d’apprécier les besoins en moyens techniques et humains nécessaires pour la conduite du projet.

III) besoin en moyens techniques et humains

A partir de ce qui précède, nous pouvons lister nos besoins en moyens techniques et humains que nous jugeons nécessaires pour atteindre des niveaux de production importante capable d’engendrer des chiffres d’affaires.

1) besoins de moyens techniques

-construction d’un élevage et magasin

- creusement d’un puit (existant)

2) besoins en moyens humains

Poste

Qualité et observation

Approvisionnement et gestion

Contrôle, suivi et production

Porteur de projet

Technicien et 2ouvriers

B) estimation du volume de production

L’estimation du volume de production annuelle tien compte de deux constats essentiels

- le nombre de bovins et ovins engraisser et leurs rendements

- le rendement du nombre de boeuf en fonction des moyens techniques.

- le rendement du nombre de béliers en fonction des moyens techniques.

-

1) le nombre de bovins et ovins engraisser et leur rendement.

Conformément au planning annuel de production que nous avons dressé nous envisagerons d’engraisser 10 bœufs et 20 béliers dont le rendement est techniquement fixé d’avance, ce nombre doit augmenter selon les moyens financiers dont on va disposer.

2) le rendement du nombre de bovin et ovin en fonction des moyens techniques.

Afin d’atteindre un niveau de production optimale nous avons les moyens techniques et humains que nous jugeons nécessaires pour notre production tant qu’au niveau quantitatif et /ou qualitatif y ajouter le niveau de la technicité qui s’intègre dans la conduite de la production.

Donc à la base de ces éléments et d’autre information technique nous avons élaboré le tableau qui démontre la formation de la production annuelle au cours de 3 années d’exploitation ci-dessous.

Le tableau de la production annuelle.

Formation de la production au cours de la première année

Bande

Nbre

Kg /départ

Kg/vente

Bovins

Ovins

10

20

40

8

240

50

La production de la deuxième année

Bande

Nbre

Kg /départ

Kg/vente

Bovins

Ovins

15

30

40

8

240

50

La production de la troisième année.

Bande

Nbre

Kg /départ

Kg/vente

Bovins

Ovins

20

40

40

8

240

50

3) formation de la production au cours des 3 années.

Année

1

2

3

Nombre de

- bovins

- ovins

10

20

15

30

20

40

Production /Kg

3400

5100

6800

A partir du tableau récapitulatif de la formation de la production annuelle nous constatons que le volume de la production varie entre 3.5 tonnes et 7 tonnes au cours des 3 années, cette quantité de production est déterminée par prudence car elle peut atteindre un niveau plus ou moins de celui-ci.


3ème partie : Etude financière.

L’étude économique nous a permet de définir les potentialités de notre projet, l’étude technique nous a permet de savoir quels sont nos outils de production ou de travail et comment nous devrons procéder. La dernière étape avant de nous prononcer sur la faisabilité de notre projet et celle qui concerne l’étude financière. Cette étude nous permettra de savoir si notre activité nous laissera des bénéfices suffisants pour couvrir les charges d’exploitation ainsi que celles d’investissement. Pour cette raison nous proposons d’étudier l’évaluation des chiffres d’affaires annuels pour les 3 ans d’exploitation en tenant compte des volumes de production annuels sous l’hypothèse des prix de vente réels.



Tableau Des Investissements


Désignations

Année 1

Année 2

Année 3

Immobilisations Incorporelles

Frais de constitution

Immobilisations Corporelles

Construction et aménagement

De Magasin d’élevage

Autres immobilisations corporelles

Fond de Roulement

10 000.00

400 000.00

90 000.00

500 000.00



Total Immobilisation à réaléser

500 000.00



Immobilisations / Exercices Président




Total des Immobilisations

500 000.00

500 000.00

500 000.00

Financement des Investissements


Désignations

Année 1

Année 2

Année 3

Capitaux Propres

Capital

Comptes Courants

Subventions

Capitaux Empruntés

Organismes Financiers

Autres Financements

Prix de Vente de Cessions :

- Incorporelles

- Corporelles

- Financières

50 000.00

450 000.00



Total des Financements

500 000.00

500 000.00

500 000.00

Excèdent / Insuffisance de Financement




Financement Crédit Bail




Tableau Des Amortissements

Désignations

Taux

Année 1

Année 2

Année 3

Immobilisations Incorporelles

Frais de constitution

Immobilisations Corporelles

Constructions

20.00

05.00

2 000.00

20 000.00

2 000.00

20 000.00

2 000.00

20 000.00

Total Dotations aux Amortissements


22 000.00

22 000.00

22 000.00

Amortissements Exercice Président



22 000.00

44 000.00

Total des Amortissements


22 000.00

44 000.00

66 000.00


CHARGES DE PERSONNEL

NOMBRE DE SALARIERS

Catégories de Personnel

Année 1

Année 2

Année 3

Porteur de projet

ouvriers

02

02

02

02

02

02

Nombre de Salaries

05

05

05

CHARGES DE PERSONNEL ET CHARGES SOCIALES

Catégories de Personnel

Année 1

Année 2

Année 3

Porteur de projet

ouvriers

-

28 800.00

-

28 800.00

-

28 800.00

TOTAL SALAIRES BRUTS

28 800.00

28 800.00

28 800.00

CHARGES SOCIALES

PATRONAL

5788.80

5788.80

5788.80

CHARGES SOCIALES

SLARIALES

1811.52

1811.52

1811.52

CHARGES SOCIALES

EXPLOITANT




TOTAL CHARGES SOCIALES

7600.32

7600.32

7600.32

TOTAL DES CHARGES SOCIALES

36 400.32

36 400.32

36 400.32


Compte d’Exploitation Prévisionnel

Désignations

Année 1

Année 2

Année 3

I - production

- 1ere année : 10 bovins / ans

a raison de 240 kg l’un et 20 ovins a raison de 50 kg l’un soit un total de 3400 kg

- 2eme année : 15 bovins / ans

a raison de 240 kg et 30 ovins a raison de 50 kg l’un soit un total de 5100 kg

- 3ere année : 20 bovins / ans

a raison de 240 kg et 40 ovins a raison de 50 kg l’un soit un total de 6800 kg

(*) dans ce calcul on tenu en compte d’un taux de mortalité de 05%

153 000.00

229 500.00

306 000.00

Total Produit

153 000.00

229 500.00

306 000.00

Suite

Charges

Achats

Autre achat matière et fournit

Publicité

Loyer

Frais Personnels

Déplacement

Téléphone

Eau & Electricité

Assurance

Dotation au amorti

Charges financières

Autres Charges externe

52 000.00

21000.00

0.00

0.00

36 400.32

0.00

0.00

0.00

0.00

22000.00

0.00

0.00

78 000.00

45 000.00

0.00

0.00

36 400.32

0.00

0.00

0.00

0.00

22000.00

0.00

0.00

94 000.00

65 000.00

0.00

0.00

36 400.32

0.00

0.00

0.00

0.00

22000.00

0.00

0.00


Compte de Résultat Prévisionnel

Désignations

Année 1

Année 2

Année 3

Vente ou Production

153 000.00

229 500.00

306 000.00

Achat consomme matière et four

73 000.00

123 000.00

159 000.00

Fournitures Consommables

Achat de matière et fourniture

Eau, Gaz, Chauffage

Matières cosommable

Produit d’entretien

Petite outillage

Fournitures de bureau

73 000.00

52 000.00

0.00

21 000.00

0.00

0.00

0.00

123 000.00

78 000.00

0.00

45 000.00

0.00

0.00

0.00

159 000.00

94 000.00

0.00

65 000.00

0.00

0.00

0.00

Services Extérieurs

Intérimaire

Sous -Traitance générale

Location Immobilière

Location mobilière

Entretient et Réparation

Maintenance

Assurances

Documentation

Séminaire, Formation

Honoraires

Commissions

Publicité

Transport

Déplacement

Missions et Réceptions

Affranchissement

Téléphone et Télex

Services Bancaires

00.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

00.00

0.00

0.00

00.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

00.00

0.00

0.00

00.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

00.00

0.00

0.00

Compte de Résultat Prévisionnel (Suite)

Désignations

Année 1

Année 2

Année 3





Valeur Ajoutée

80 000.00

106 500.00

147 000.00

Impôts et Taxes

Charges de personnel

36 400.32

36 400.32

36 400.32

Excèdent Brut d’exploitation

43 599.68

70 099.68

110 599.68

Amortissements

22 000.00

22 000.00

22 000.00

Résultat d’exploitation

21 599.68

48099.68

88 599.68

Produit financier

- Placements

Frais financière :

- Intérêts sur emprunts

- Intérêts sur comptes courants

- Découvert

0.00

0.00

0.00

Résultat financier

0.00

0.00

0.00

Résultat Courant

21 599.68

48099.68

88 599.68

Ventes immobilisations

V.N.C Immobilisations cédées




Plus ou moins values




Subventions rattachées au résultat

Participations

Impôt société

Impôt sur les plus values à L.T

0.00

0.00

0.00

Résultat de l’Exercice

21 599.68

48099.68

88 599.68

Capacité d’autofinancement

43 599.68

70 099.68

110 599.68

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